Was können Enzyme in Nahrungsergänzungsmitteln leisten?

Que peuvent faire les enzymes présentes dans les compléments alimentaires ?

Si vous voulez rester en bonne santé, vous devez vous assurer d’un bon métabolisme et d’une bonne digestion. Pour que les deux fonctionnent bien, le corps a besoin de petits assistants : nous parlons d’enzymes. La bonne nouvelle est que le corps peut les produire lui-même. Cependant, il vaut parfois la peine d’utiliser ces compléments nutritionnels et de soutenir l’organisme.

Que sont les enzymes ?

Les enzymes sont des molécules protéiques produites par toutes les cellules humaines et animales. Les enzymes dites digestives sont importantes car elles décomposent les plus grosses molécules alimentaires en plus petites. Ils sont ensuite absorbés par les cellules de la muqueuse intestinale et libérés dans le sang. Cependant, nous en avons besoin non seulement pour une bonne digestion, mais aussi pour tous les autres processus métaboliques. La vie sans enzymes ne serait pas possible.

Pourquoi les enzymes sont-elles importantes pour nous ?

Les enzymes aident l’organisme à digérer les protéines, les glucides, les graisses et les fibres végétales. Elles participent à toutes les réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme. Ils soutiennent la régénération des tissus et des cellules et aident à éliminer les déchets et les toxines. Le système immunitaire est également soutenu par des enzymes.

Qu’est-ce qui affecte la production d’enzymes ?

Plus nous vieillissons, plus notre corps est exposé aux influences négatives de l’environnement, aux produits chimiques et aux toxines. Si le corps est trop stressé, sa capacité à produire suffisamment d’enzymes est réduite. La production de ces petits auxiliaires par l'organisme diminue avec l'âge et est limitée dans certaines maladies chroniques. Une alimentation et un mode de vie malsains peuvent également réduire la production d’enzymes.

Quels types d’enzymes existe-t-il ?

Les enzymes peuvent être divisées en trois grandes catégories : les enzymes digestives, les enzymes alimentaires ou végétales et les enzymes métaboliques. Le groupe le plus important est celui des enzymes métaboliques, qui jouent un rôle dans tous les processus corporels tels que la respiration, la parole, le mouvement, la pensée, le comportement et le système immunitaire. Un sous-ensemble de ces enzymes métaboliques neutralise les toxines et les agents cancérigènes tels que la fumée de tabac et d'autres polluants. À l’aide d’enzymes, ces toxines sont transformées en formes moins toxiques et éliminées de l’organisme.

Le deuxième groupe comprend les enzymes digestives. Ils sont sécrétés par les glandes salivaires, l'estomac, le pancréas et l'intestin grêle. Cela aide à décomposer les aliments en molécules simples. Les enzymes alimentaires ou végétales remplissent la même fonction que les enzymes digestives. La différence est que les enzymes alimentaires proviennent d’aliments frais, crus et non cuits comme les fruits, les légumes et les salades. Si vous chauffez ces aliments au-dessus de 42 degrés Celsius, la plupart des enzymes sont détruites.

Les enzymes métaboliques sont produites dans les cellules, présentes dans tout le corps et sont également nécessaires en grand nombre. Les enzymes les plus connues sont : la lipase (digère les graisses), la protéase (dégrade les protéines), l'amylase (dégrade l'amidon), la cellulase (dégrade les fibres), la lactase (dégrade le sucre du lait), la phytase (dégrade l'acide phytique) et maltase (digérer le sucre).

La force motrice de notre corps !