A B C D

Extrait d'artichaut

Qu'est-ce que c'est?

L'artichaut est une plante médicinale ancienne qui appartient à la famille des marguerites. L’extrait d’artichaut est un remède éprouvé qui peut être utilisé de nombreuses façons. Cela est dû à la teneur élevée en flavonoïdes et en substances amères.

Occurrence naturelle

L'artichaut est une plante non rustique originaire d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, il est cultivé dans la région méditerranéenne et en Europe centrale. Les fleurs et les bractées de l'artichaut sont considérées comme un mets délicat lorsqu'elles sont cuites. Cependant, ils ne sont pas aussi curatifs que l’extrait d’artichaut des feuilles, car la cuisson rend de nombreux ingrédients inefficaces. Cependant, les parties cuites de la plante ont une teneur élevée en fibres solubles, c'est pourquoi les artichauts favorisent également la perte de poids.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L’extrait d’artichaut est un remède polyvalent. Il aide à résoudre les problèmes digestifs, les maux d'estomac, possède des propriétés antispasmodiques, améliore le flux biliaire, favorise la fonction pancréatique et constitue une bonne alternative aux médicaments hypocholestérolémiants. Les artichauts régulent la glycémie, protègent le foie, aident à la détoxification et à la perte de poids, ont des effets antioxydants et peuvent aider à lutter contre les maladies tumorales.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des marguerites peuvent également réagir de manière hypersensible aux artichauts. Très rarement, une légère diarrhée, une gêne abdominale supérieure, des nausées et des brûlures d’estomac peuvent survenir. Les feuilles d’artichaut ne doivent pas être prises si vous avez une obstruction des voies biliaires ou des calculs biliaires. En l'absence d'études pertinentes sur la sécurité, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de douze ans doivent s'abstenir d'utiliser des préparations à base d'artichaut. Les artichauts sont des légumes à faible teneur en histamine.

Astragale membraneux

Qu'est-ce que c'est?

Astragalus membranaceus appartient à la famille des légumineuses et à la sous-famille des Fabacées. En allemand, on l'appelle racine de Traganth. Les racines de la plante Astragalus sont utilisées depuis des siècles en combinaison avec d’autres herbes dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Présence naturelle Astragalus membranaceus est une plante vivace qui pousse préférentiellement sur les sols sablonneux secs, dans les steppes, les prairies et les forêts de conifères. Il est originaire de Chine, de Mongolie et de Corée. Aujourd’hui, la plante pousse presque partout dans l’hémisphère nord.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L'astragale membranaire est principalement utilisé pour prévenir les rhumes, les infections récurrentes, le rhume des foins et les allergies. L'astragale contient des niveaux particulièrement élevés de flavonoïdes, de saponines, d'acides aminés, de polysaccharides ainsi que de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Toutes ces substances hautement efficaces renforcent le système immunitaire, activent les propres phagocytes du corps, ont un effet anti-inflammatoire et ont une influence positive sur les réactions allergiques excessives. Ce qui est extraordinaire avec cette plante, c’est sa capacité à allonger les télomères et ainsi à inverser notre horloge biologique. Les télomères sont des capuchons protecteurs situés aux extrémités des chromosomes qui deviennent plus courts à chaque division cellulaire. Lorsque les télomères deviennent trop courts, nos cellules ne peuvent plus se reproduire, les tissus meurent et la vie s’arrête plus rapidement.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La plupart des gens tolèrent bien l’astragale. Cependant, dans de rares cas, les participants aux études sur l’astragale ont développé des effets secondaires légers tels que des éruptions cutanées, des maux de tête, de la fatigue, des démangeaisons, un écoulement nasal, des nausées et de la diarrhée. Il n’existe pas suffisamment de recherches pour déterminer si l’astragale est sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes ou pour les enfants. Si l’astragale augmente l’activité du système immunitaire, cela pourrait être un problème pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune telle que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques.

Extrait de melon amer

Qu'est-ce que c'est?

Le melon amer ou concombre amer est une espèce de plante tropicale qui appartient à la famille des courges. Les fruits de cette plante sont appréciés comme plante alimentaire et médicinale en Asie depuis de nombreux siècles.

Occurrence naturelle

Les pays d’origine du melon amer sont la Chine et l’Inde. Il est désormais également cultivé en Afrique, dans certaines régions d’Asie, en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Les melons amers sont considérés comme très sains car ils contiennent une quantité inhabituellement élevée de vitamine C et de fer pour un plant de concombre. Ils contiennent également des quantités importantes de calcium, de carotène, de riboflavine (vitamine B2) et de vitamine A. En général, la proportion de protéines, de minéraux et de glucides dans le melon amer est très élevée. Le fruit contient des composants médicinaux actifs, les glycosides triterpéniques. Ces substances sont administrées pour protéger les vaisseaux sanguins. On dit que la substance amère du melon amer a un effet positif sur les muqueuses du système digestif. Les fruits non mûrs sont utilisés notamment en médecine ayurvédique pour le diabète lié à l’âge. On dit également qu'il est utile contre les calculs vésicaux, la fièvre, les ulcères d'estomac et les infestations de vers.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Jusqu’à présent, il n’existe que quelques études cliniques qui prouvent les effets positifs du melon amer. Un surdosage peut provoquer des douleurs à l’estomac et à l’abdomen ou une diarrhée. Il est déconseillé aux femmes enceintes de l'utiliser.

Cholécalciférol (Vitamine D)

Voir Vitamine D

Choline

Qu'est-ce que c'est?

La choline est un micronutriment qui remplit plusieurs fonctions importantes dans notre corps. Cette substance était auparavant également appelée vitamine B4 car elle présente des similitudes avec le groupe des vitamines B. C'est le précurseur du neurotransmetteur acétylcholine, qui joue un rôle important dans le développement des sentiments de bonheur.

Occurrence naturelle

Les aliments riches en choline comprennent les noix, les graines, les céréales complètes et les légumineuses. Le poisson, la viande et le foie contiennent également beaucoup de choline, mais en raison de leur difficulté à les digérer, ils ne constituent qu’un deuxième choix pour améliorer les performances de la mémoire. Les œufs fournissent la plus grande quantité de choline.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L’effet de la choline ne se limite pas à une seule propriété du corps, mais est très large. Il contribue à la croissance des voies nerveuses et aide à construire et à renforcer les membranes cellulaires. La choline augmente également les performances de la mémoire et la capacité du foie. Il favorise la communication entre les cellules et régule la pression artérielle. Les femmes enceintes devraient particulièrement en prendre car il permet de renforcer les nerfs et le cerveau du fœtus pendant la grossesse en fournissant au fœtus de la choline via le sang de la mère.

Les hommes ayant des concentrations d’homocystéine légèrement élevées peuvent réduire les concentrations plasmatiques d’homocystéine en prenant une dose quotidienne élevée de choline. Des niveaux élevés d'homocystéine peuvent favoriser les maladies cardiovasculaires, donc la prise de choline peut prévenir ces maladies.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La choline n’est pas nocive pour notre corps. Cependant, des doses très élevées peuvent provoquer une odeur corporelle de poisson, des vomissements, une salivation et une transpiration accrue. Cela peut également provoquer une chute de la pression artérielle, ce qui peut entraîner des étourdissements. Cependant, une consommation à long terme de choline peut également être nocive pour l’homme. Cela peut endommager le foie au lieu de soutenir sa fonction.

chrome

Qu'est-ce que c'est?

Le chrome est un oligo-élément essentiel qui a une influence majeure sur de nombreuses fonctions et activités de l’organisme. Les oligo-éléments sont des sels minéraux présents dans l’organisme en très petites quantités.

Occurrence naturelle

Nous absorbons généralement le chrome par l’alimentation, qui est naturellement présent dans les fruits, la viande, les légumes, les céréales et la levure. Les bonnes sources comprennent les produits à grains entiers, les noix, les lentilles, les asperges, le germe de blé, les haricots, le cacao et les produits carnés.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le chrome améliore la fonction de l’insuline et influence le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. On pense qu’il favorise la perte de poids et améliore le contrôle de la glycémie. Cela touche principalement les personnes souffrant de diabète sucré. Une carence en chrome peut provoquer des maladies cardiaques, des troubles métaboliques et du diabète.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Le chrome est probablement sûr et inoffensif pour la plupart des adultes lorsqu’il est utilisé de manière appropriée. Un surdosage peut provoquer des effets secondaires tels qu’une irritation cutanée, des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des changements d’humeur et des troubles de la pensée.

Extrait de canneberge

Qu'est-ce que c'est?

En Allemagne, la canneberge est également connue sous le nom de baie de mousse à gros fruits, airelle ou canneberge. On la retrouve également ici sous le nom de « canneberge cultivée ». La canneberge appartient à la famille des bruyères et est apparentée à l'airelle rouge.

Occurrence naturelle

Les canneberges sont originaires d’Amérique du Nord. Les Amérindiens utilisaient ces précieux fruits pour rester en bonne santé grâce à leurs propriétés antioxydantes, et les premiers colons européens aimaient également cueillir les baies sauvages vers 1600. Aujourd'hui, les fruits de la canneberge sont produits industriellement dans de grandes plantations aux États-Unis et au Canada. Cette baie saine est désormais également cultivée en Allemagne et aux Pays-Bas.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Les canneberges peuvent protéger le système cardiovasculaire et les voies urinaires contre des maladies telles que les infections des reins et de la vessie. Ils sont riches en vitamines A, B et C ainsi qu'en minéraux calcium, potassium, magnésium et phosphate. Ils ont des effets antibactériens et cortisoniques et réduisent les niveaux d’inflammation dans le corps.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Il n’existe actuellement aucun effet secondaire connu des canneberges ou des produits à base de canneberges. Cependant, la prudence est de mise lors de la prise de médicaments anticoagulants, car leurs principes actifs ont des propriétés anticoagulantes et peuvent donc potentiellement provoquer des interactions.

E F G H

Acide folique (vitamine B9)

Qu'est-ce que c'est?

L'acide folique est une vitamine hydrosoluble et appartient à la famille des vitamines B. Il est nécessaire à la division cellulaire et à la régénération cellulaire. Dans le corps humain, de nouvelles cellules se forment constamment, c'est donc très important dès le début de la vie.

Occurrence naturelle

L’acide folique est présent dans les aliments d’origine animale et végétale. Chez les animaux, cependant, il est lié à un composé qui ne peut être utilisé que dans une mesure limitée par l’organisme. Les aliments d’origine végétale sont donc l’aliment de choix lorsqu’il s’agit d’apporter de l’acide folique. L’acide folique se trouve particulièrement dans les légumes verts crus, mais aussi dans les légumineuses et de nombreux types de céréales.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L'acide folique favorise la production de l'hormone noradrénaline. Cette hormone est le prolongement de notre attitude face à la vie. Pour les personnes positives, il procure équilibre, paix intérieure et contentement. Chez les personnes négatives, cela provoque de l’agressivité, de la colère et de la rage. L'acide folique participe à la production de nombreuses enzymes et donc à diverses fonctions de l'organisme. Associé à la cobalamine (vitamine B12), il aide les globules rouges et blancs à se développer et à se diviser. Il sensibilise également le corps à produire des anticorps, qui soutiennent le système immunitaire. Les femmes enceintes ou désireuses d’avoir des enfants ont un besoin particulièrement élevé en acide folique. L’acide folique est également particulièrement important pour les performances de la mémoire, la vitalité, la formation du sang et il améliore l’utilisation des protéines alimentaires.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Plusieurs études ont montré qu’une consommation excessive d’acide folique sur une longue période peut être nocive. Des troubles du sommeil, une dépression et des problèmes gastro-intestinaux peuvent en être les conséquences possibles. Mais un excès d’acide folique peut également être nocif pour l’enfant à naître.

Extrait de ginseng

Qu'est-ce que c'est?

Le ginseng est l’une des plantes médicinales les plus célèbres de la médecine asiatique. Le nom Panax (pas = tout ; akos = remède) ainsi que les différents noms allemands témoignent de cette appréciation : herbe qui guérit tout, racine puissante, racine qui prolonge la vie.

Occurrence naturelle

Le ginseng est originaire des régions montagneuses d’Asie de l’Est et est cultivé dans le nord de la Chine, au Japon et en Corée. Le ginseng coréen est de la plus haute qualité. Depuis les années 1980, il est cultivé dans la lande de Lunebourg en Allemagne et depuis 1999 dans le Waldviertel autrichien.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Les principaux ingrédients actifs des racines de ginseng sont les ginsénosides. Les autres ingrédients comprennent de l’huile essentielle, des polyacétylènes, des acides phénolcarboxyliques et des polysaccharides. Dans l’ensemble, cela se traduit par un effet anti-inflammatoire et antioxydant des racines de ginseng. De plus, on dit que la plante médicinale augmente la résilience aux facteurs nocifs (noxae), tels que les polluants chimiques. Le ginseng aide à soulager les douleurs rhumatismales, les douleurs nerveuses, les douleurs articulaires, la faiblesse glandulaire et la faiblesse des organes sexuels. Il aide également en cas de baisse des performances mentales et physiques et pendant la phase de récupération (convalescence). On dit également qu’il est utile dans les cas de maladies respiratoires, de maladies cardiovasculaires, de dépression, d’anxiété et de bouffées de chaleur pendant la ménopause. On dit également qu’il ralentit le processus de vieillissement.

À quoi faut-il faire attention en les prenant ?

Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants ne doivent pas utiliser de ginseng car il a un effet semblable à celui des œstrogènes. Des cas isolés d’effets secondaires graves tels que des crises d’asthme, une augmentation de la pression artérielle, un rythme cardiaque rapide ou un risque d’arythmie cardiaque et de saignements utérins ont été rapportés chez les femmes ménopausées.

L’utilisation à court terme du ginseng à la dose recommandée est généralement considérée comme sûre.

Glucosamine HCI

Qu'est-ce que c'est?

La glucosamine est un sucre aminé présent naturellement dans le corps humain. La glucosamine HCL est extraite des coquilles de crustacés. Ce produit est utilisé dans l’alimentation humaine et animale.

Occurrence naturelle

La glucosamine est présente naturellement dans le corps humain. C'est un composant du tissu conjonctif, du cartilage et du liquide synovial. Pour une utilisation dans les compléments alimentaires, la glucosamine est principalement obtenue à partir de crustacés. Le composé sulfate de glucosamine est généralement utilisé.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Qu'il s'agisse de douleurs dues à l'arthrose, à l'inflammation ou aux douleurs articulaires et dorsales, les utilisations de la glucosamine sont diverses : elle possède des propriétés de renforcement du cartilage, anti-inflammatoires et analgésiques. Le principal domaine d’application est donc le traitement des maladies articulaires telles que l’arthrose. La glucosamine inhibe les enzymes qui peuvent détruire le cartilage. En même temps, le principe actif stimule la formation de nouvelle substance cartilagineuse. De plus, le sucre aminé aide à la décomposition des substances inflammatoires.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La prise de glucosamine présente des risques pour la santé des personnes souffrant de diabète sucré. La glucosamine peut être un problème pour les personnes allergiques aux crustacés. Il existe des interactions avec les médicaments, notamment certains anticoagulants. Les effets secondaires courants comprennent des démangeaisons et des problèmes digestifs légers tels que des brûlures d’estomac, de la diarrhée, des vomissements et des nausées. D’autres effets secondaires incluent la fatigue, les maux de tête, les troubles du sommeil, la sensibilité au soleil et les changements au niveau des ongles.

Glucuronolactone

Qu'est-ce que c'est?

La glucuronolactone est un glucide et un métabolite qui peut être produit par l'organisme à partir du glucose. On pense également que la glucuronolactone a un effet antioxydant et détoxifiant via l’acide glucuronique.

Occurrence naturelle

La glucuronolactone, un composant structurel important du tissu conjonctif, est présente naturellement dans le corps humain. C'est un produit métabolique naturel produit par la décomposition du sucre. La glucuronolactone joue également un rôle important dans le monde végétal.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La glucuronolactone est un glucide et une substance produite naturellement dans le corps. Il s'agit d'un ester de l'acide glucuronique, qui participe aux processus de détoxification du corps humain et favorise la décomposition des déchets du corps. On pense également que la glucuronolactone a un effet antioxydant et détoxifiant via l’acide glucuronique. Le cerveau très complexe doit exécuter et contrôler une variété d’autres fonctions cognitives en plus de l’état de veille et de sommeil.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Chez les personnes en bonne santé, et lorsque la dose journalière autorisée spécifiée par les fabricants est respectée, aucun effet secondaire particulier n'est connu.

Grenade

Qu'est-ce que c'est?

La grenade est également appelée « Punica granatum » et appartient à la famille des salicaires. La grenade n’est pas apparentée aux pommes, même si son nom le suggère. Seule sa forme ronde rappelle un peu celle des grosses pommes avec une petite couronne en bas.

Occurrence naturelle

On ne sait pas exactement d’où vient la grenade. On pense que l'origine se situe en Asie occidentale et centrale, mais au fil des ans, les fruits ont parcouru un long chemin. Aujourd’hui, ils sont cultivés en Égypte, en Chine, en Inde, en Iran, en Israël, en Italie, en Espagne, en Turquie et en Tunisie, entre autres. La grenade prospère dans les climats tropicaux et subtropicaux. Il pousse sur des arbres à feuilles persistantes, qui sont également cultivés comme arbustes et sont originaires des régions chaudes.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La grenade est extrêmement saine. Il est particulièrement riche en substances végétales secondaires, qui auraient de fortes propriétés antioxydantes. Ils sont destinés à protéger les cellules des radicaux libres et ainsi prévenir les dommages cellulaires et le vieillissement cellulaire. La grenade contient des minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium, qui sont importants pour le cœur, les nerfs et les muscles. Il contient également beaucoup de vitamine C, de vitamines B, de fer et de zinc. En plus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la grenade aurait également des propriétés anticancéreuses. On dit également qu’il abaisse la tension artérielle, protège le cœur et le système circulatoire et aide à lutter contre l’arthrite.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

L'extrait de grenade est considéré comme très bien toléré et est consommé depuis des siècles. Il est possible que les ingrédients concentrés de la grenade puissent modifier les effets des médicaments. Il n’existe pas encore d’études approfondies, mais les effets sont estimés comme étant plutôt faibles.

Extrait de framboise

Qu'est-ce que c'est?

L'extrait de framboise est également appelé cétones de framboise. Il s'agit d'un extrait naturel de framboises rouges, très apprécié des sportifs pour la perte de poids en raison de sa fonction stimulante du métabolisme.

Occurrence naturelle

Toutes les variétés de framboises proviennent à l'origine du framboisier sauvage, qui pousse en lisière de forêt et dans les clairières forestières. Les plantes aiment les endroits ensoleillés et abrités avec des sols meubles et riches en humus. Le framboisier est originaire d'Europe et d'Asie.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

On dit que l’extrait de framboise augmente la production d’adiponectine et entraîne ainsi une perte de poids. L'adiponectine est une hormone produite dans les cellules adipeuses. Associé à d’autres hormones, il régule l’apport alimentaire en supprimant la sensation de faim et en augmentant l’effet de l’insuline sur les cellules graisseuses. Les personnes en surpoids ont de faibles niveaux d’adiponectine. La prise d’extrait de framboise sur plusieurs semaines aurait un impact significatif sur de nombreux marqueurs de la santé vasculaire. Cela pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire, ce qui est particulièrement intéressant pour les groupes à risque tels que les patients atteints du syndrome métabolique.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

On sait peu de choses sur les effets secondaires possibles de l’extrait de framboise. Il est connu que des quantités excessives de capsaïcine peuvent provoquer des nausées, des vomissements et de l’hypertension artérielle.

Extrait d'Hintonia

Qu'est-ce que c'est?

Hintonia latiflora est une espèce végétale de la famille des Rubiacées (Rubiaceae). La plante pousse sous forme de buisson ou d'arbre jusqu'à une hauteur de 5 mètres.

Occurrence naturelle

Hintonia latiflora pousse dans les forêts tropicales sèches de feuillus ou d'épines, principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en particulier au Mexique et au Guatemala.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L'extrait d'Hintonia peut être utilisé pour réduire la fièvre, comme tonique et comme antidiabétique. Il contient des glycosides, des flavonoïdes, le néoflavonoïde coutaréagénine, de la quercétine, du mannitol et des acides carboxyliques phénoliques. On dit que cela lui confère des propriétés hypoglycémiantes, antipyrétiques et antimicrobiennes. On dit que l’écorce a des effets protecteurs sur le système vasculaire.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

On sait depuis longtemps, grâce à son utilisation populaire en Amérique centrale et en Europe, qu’il est bien toléré et présente peu d’effets secondaires.

Acide hyaluronique

Qu'est-ce que c'est?

L'acide hyaluronique est un polysaccharide que l'on trouve presque partout dans le corps humain. On le trouve en plus grande quantité dans la peau, les os, le cartilage, le liquide synovial et l’humeur vitrée de l’œil.

Occurrence naturelle

L'acide hyaluronique est un glucide et un mucopolysaccharide présent dans tout le corps. La fonction de l’acide hyaluronique est de lier l’eau et de maintenir la souplesse des parties mobiles du corps, comme les articulations et les muscles. C'est l'une des molécules hydrophiles de la nature, ce qui signifie « qui aime l'eau ». L'acide hyaluronique se trouve dans presque toutes les cellules du corps, ainsi que dans les os, le cartilage, les tendons, les ligaments, le tissu conjonctif, le cuir chevelu, les follicules pileux, les lèvres, les yeux et dans le liquide synovial des articulations. On le trouve également partout entre les cellules individuelles du corps et il fournit des nutriments aux tissus et aux structures partout où il n'y a pas de vaisseaux sanguins.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L'acide hyaluronique peut être appliqué en externe ou pris par voie orale. Il lie l'eau, inhibe l'inflammation, a un effet positif sur la cicatrisation des plaies et possède également des propriétés lissantes pour la peau. Au niveau cutané, l’acide hyaluronique assure l’élasticité et la fermeté du tissu conjonctif. À mesure que nous vieillissons, leur niveau naturel dans le corps diminue. La perte peut être artificiellement remplacée par certaines préparations.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Les effets secondaires de l’acide hyaluronique sont largement inconnus car la substance est présente naturellement dans le corps humain. Dans de rares cas, des réactions d’intolérance cutanée ou des infections peuvent survenir après une injection.

Je, J, K, L

Extrait de gingembre

Qu'est-ce que c'est?

Le gingembre est l’une des épices les plus anciennes au monde. En Ayurveda et en médecine traditionnelle chinoise, il est considéré depuis des siècles comme un remède qui réchauffe le corps de l’intérieur. On dit également que le gingembre a un effet réducteur d’énergie et calmant.

Occurrence naturelle

Le gingembre préfère pousser dans les régions tropicales et subtropicales telles que l’Inde, l’Indonésie, la Chine et l’Amérique du Sud. Le Pérou, en particulier, s’est spécialisé dans la culture du gingembre biologique. Mais ce superaliment est désormais également cultivé en Allemagne. La plante de gingembre est également connue sous le nom d'everroot, d'imber, de racine de gingembre ou d'ingber.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

On dit que le gingembre a des effets bénéfiques sur la santé. En naturopathie, ses huiles essentielles de gingérol, de schogaol et de bornéol auraient des effets anti-inflammatoires, analgésiques et décongestionnants. Le gingembre est donc recommandé comme remède contre les rhumatismes, le mal des transports, le rhume et les maux d’estomac. Le gingembre réduit la fièvre et ralentit la coagulation du sang. La structure chimique du gingérol dans le gingembre est similaire à celle de l'anticoagulant aspirine (acide acétylsalicylique). Il assure une meilleure dégradation de la fibrine, substance coagulante du sang. Ses flavonoïdes renforcent les parois des vaisseaux sanguins. Ils protègent également la vitamine C, une vitamine importante pour les vaisseaux sanguins, contre l’attaque des radicaux libres.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Une consommation excessive de gingembre peut inhiber la coagulation du sang comme effet secondaire. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, vous devez en discuter avec votre médecin ou votre thérapeute.

Silice (extrait de prêle)

Qu'est-ce que c'est?

La silice est la forme hydrosoluble du silicium qui peut être facilement absorbée et transportée par le corps. Le silicium est le deuxième élément le plus abondant sur Terre. La silice est généralement considérée comme un macrominéral et est considérée comme l’un des minéraux les plus importants de l’alimentation humaine.

Occurrence naturelle

L'acide silicique fournit 80 pour cent de la silice bien connue. Le gisement fossile est principalement exploité en Bavière, dans la lande de Lunebourg ou aux États-Unis. Il est également présent comme matériau de construction dans les cellules du corps de tous les organismes. C'est une substance naturelle présente dans la croûte terrestre ainsi que dans l'eau, les plantes et les animaux. La silice se trouve dans certains légumes, céréales et bière.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La silice est essentielle pour les articulations et les os. Il présente de nombreux bienfaits pour les cheveux, la peau et les ongles. Il aide également à détoxifier les toxines et les métaux lourds. Le système immunitaire peut également en bénéficier, tout comme la circulation sanguine et les muqueuses des voies respiratoires.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Il n’existe actuellement aucun effet secondaire connu de la silice. Un excès d’aliments contenant du silicium ne nuit pas à l’organisme. L'organisme n'utilise que la quantité de silicium dont il a besoin ; tout excès est excrété par les voies urinaires.

noix de coco

Qu'est-ce que c'est?

L'extrait de noix de coco est obtenu à partir de la chair séchée de la noix de coco. L'extrait a un effet lissant et revitalisant sur la peau et est donc souvent utilisé dans les shampooings nourrissants et les soins capillaires. En fait, la noix de coco n’est pas une noix, mais un fruit à noyau. Il est composé de différentes couches : la couche la plus interne contient l'eau de coco, qui est la pulpe ou le coprah.

Occurrence naturelle

Le cocotier pousse sur les côtes du continent, des îles et à l'intérieur des terres le long des rives des fleuves. Les plantes des zones intérieures sont plantées par les humains. Les principales zones de culture se trouvent en Asie, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et au Sri Lanka ainsi qu'en Thaïlande.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La noix de coco contient des acides gras sains. En plus de l'acide caprylique et caprique, il contient également une grande quantité d'acide laurique. Cela a un effet particulièrement positif sur le système immunitaire. Les effets antimicrobiens et antiviraux de l’acide laurique débarrassent le corps de nombreux agents pathogènes. La noix de coco réduit le cholestérol, contient beaucoup de fibres, protège contre le diabète et abaisse le taux de sucre dans le sang. Il a une teneur élevée en fer, potassium, calcium, cuivre, sodium, phosphore, sélénium et zinc.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

L’extrait de noix de coco n’a généralement aucun effet secondaire. Au contraire, il a en réalité de nombreux effets qui ont un impact positif sur le corps.

Collagène de la membrane de la coquille d'œuf

Qu'est-ce que c'est?

Le collagène est une substance produite par le corps. C'est une protéine composée des acides aminés glycine, proline et arginine. Ce sont des acides aminés semi-essentiels que le corps peut normalement produire lui-même. Les défauts ne peuvent survenir et devenir significatifs que dans certaines circonstances.

Occurrence naturelle

Les protéines de collagène sont présentes chez tous les mammifères, les animaux multicellulaires, les éponges et les cnidaires. Principalement dans leur matrice extracellulaire et leur tissu conjonctif. Les collagènes se trouvent entre autres dans les fibres blanches et inélastiques des tendons, des ligaments, des os et du cartilage. Les couches de la peau sont également constituées de collagène. Ils représentent environ un tiers des protéines totales. Les collagènes ne sont pas présents dans d’autres organismes tels que les champignons, les plantes ou les organismes unicellulaires.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le collagène donne la structure du corps et est donc également appelé protéine structurelle. La membrane de la coquille d’œuf contient de nombreux composés que l’on retrouve également dans le cartilage articulaire. De ce fait, le collagène peut aider à prévenir l’arthrose, à réduire la douleur et la raideur articulaires et à protéger le cartilage. Il peut également avoir des effets anti-inflammatoires et favoriser la santé de la peau.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La membrane naturelle de la coquille d’œuf est un ingrédient sûr. Il n’y a aucun effet secondaire connu ni interaction avec d’autres médicaments.

Hydrolysat de collagène

Qu'est-ce que c'est?

L'hydrolysat de collagène est un complément alimentaire dérivé du collagène. Le collagène est une protéine présente dans le corps humain, en particulier dans la peau et les articulations. Le collagène aide la peau à conserver son élasticité et les articulations à rester mobiles.

Occurrence naturelle

La matière première de l’hydrolysat de collagène est du tissu conjonctif contenant du collagène provenant d’animaux. Il s’agit principalement de bovins qui vivent dans des pâturages et mangent de l’herbe fraîche pendant la majeure partie de l’année. Le matériau obtenu est nettoyé et finement broyé. L'eau est ensuite retirée du mélange et la gélatine est créée. Ce processus est ensuite renforcé par des enzymes jusqu’à ce que le résultat final, le collagène, soit atteint. À l’aide d’enzymes supplémentaires, les faisceaux complets de fibres de collagène sont décomposés. Il en résulte de petites chaînes d’acides aminés facilement digestibles qui constituent ensuite l’hydrolysat de collagène.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L’effet de l’hydrosylate de collagène, absorbé par l’alimentation, s’est avéré particulièrement efficace dans l’arthrose. L’apport amélioré de nutriments profite aux articulations, prévient la douleur et reconstruit le tissu cartilagineux déjà endommagé. Cela s’applique également au tissu conjonctif, dont la résistance, l’élasticité et la flexibilité sont également optimisées. L'hydrolysat de collagène peut également aider à la régénération après un exercice intensif ou des blessures. Il fournit les acides aminés dont le corps a besoin pour réparer et entretenir le tissu collagène.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La prise d’hydrolysat de collagène de haute qualité peut avoir un effet très positif sur de nombreuses zones du corps. Aucun effet secondaire n'est connu. Le corps excrète du collagène dont il n’a pas besoin sans l’utiliser.

cuivre

Qu'est-ce que c'est?

Le cuivre est un oligo-élément essentiel qui a une influence majeure sur de nombreuses fonctions et activités de notre corps. Les oligo-éléments sont des sels minéraux présents dans l’organisme en très petites quantités.

Occurrence naturelle

Le cuivre est présent principalement sous forme pure dans la croûte terrestre, sous la forme dite de cuivre métallique. C'est vital pour de nombreux êtres vivants. On le retrouve également dans la plupart des plantes et des animaux. La levure de bière, les noix, les légumineuses, le poisson et les abats sont particulièrement riches en cuivre.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le fer est responsable de la formation du pigment rouge du sang, l'hémoglobine. Mais le cuivre est nécessaire au fer pour qu’il puisse remplir cette fonction. L’enzyme superoxyde dismutase, qui protège les cellules des radicaux libres, a également besoin de cuivre. Il joue donc également un rôle important dans le système antioxydant de l’organisme. Le cuivre est également un composant de nombreuses enzymes qui produisent le pigment corporel mélanine. Il contribue donc à une pigmentation saine des cheveux et de la peau. C'est un composant de divers neurotransmetteurs tels que l'adrénaline et la dopamine. Il soutient également le fonctionnement normal du système nerveux. Le cuivre participe également à la production d’énergie des cellules et est important pour la formation du tissu conjonctif et des os. Il est particulièrement important de veiller à un régime alimentaire riche en cuivre après une maladie infectieuse afin de pouvoir remplacer les globules rouges et les protéines manquants.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Une consommation excessive de cuivre peut provoquer de graves troubles dans le corps humain. Il s’agit notamment de vomissements et de diarrhée. Un excès à long terme peut entraîner une insuffisance hépatique et rénale. Une maladie héréditaire rare dans laquelle l’excrétion du cuivre est altérée est la maladie de Wilson. Le foie est particulièrement touché par les dépôts de cuivre.

Sulfate de cuivre

Qu'est-ce que c'est?

Le sulfate de cuivre est un sel d'acide sulfurique et de cuivre au deuxième état d'oxydation. Ce composé inorganique se présente sous la forme d’une poudre cristalline et inodore qui possède d’excellentes propriétés d’absorption d’eau. Il est contenu dans certaines médecines alternatives.

Occurrence naturelle

Le cuivre est présent principalement sous forme pure dans la croûte terrestre, sous la forme dite de cuivre métallique. C'est vital pour de nombreux êtres vivants. On le retrouve également dans la plupart des plantes et des animaux. La levure de bière, les noix, les légumineuses, le poisson et les abats sont particulièrement riches en cuivre.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le fer est responsable de la formation du pigment rouge du sang, l'hémoglobine. Mais le cuivre est nécessaire au fer pour qu’il puisse remplir cette fonction. L’enzyme superoxyde dismutase, qui protège les cellules des radicaux libres, a également besoin de cuivre. Il joue donc également un rôle important dans le système antioxydant de l’organisme. Le cuivre est également un composant de nombreuses enzymes qui produisent le pigment corporel mélanine. Il contribue donc à une pigmentation saine des cheveux et de la peau. C'est un composant de divers neurotransmetteurs tels que l'adrénaline et la dopamine. Il soutient également le fonctionnement normal du système nerveux. Le cuivre participe également à la production d’énergie des cellules et est important pour la formation du tissu conjonctif et des os. Il est particulièrement important de veiller à un régime alimentaire riche en cuivre après une maladie infectieuse afin de pouvoir remplacer les globules rouges et les protéines manquants.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Une consommation excessive de cuivre peut provoquer de graves troubles dans le corps humain. Il s’agit notamment de vomissements et de diarrhée. Un excès à long terme peut entraîner une insuffisance hépatique et rénale. Une maladie héréditaire rare dans laquelle l’excrétion du cuivre est altérée est la maladie de Wilson. Le foie est particulièrement touché par les dépôts de cuivre.

Acide L-ascorbique (vitamine C)

Voir Vitamine C

M, N, E, P

magnésium

Qu'est-ce que c'est?

Le magnésium est un élément chimique et un minéral essentiel à tous les organismes. Les plantes, les animaux et les humains ont tous besoin de cet apport par le biais de la nourriture et des engrais. Les êtres vivants ne peuvent pas le produire eux-mêmes.

Occurrence naturelle

Le minéral se trouve dans tous les aliments et dans l’eau potable, mais bien sûr en quantités variables. Les eaux minérales, les produits à base de céréales complètes comme le son de blé, les noix de citrouille et de cajou, les bananes et le chocolat noir sont particulièrement riches en magnésium.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le magnésium est également appelé le « sel du calme » et est considéré comme un « minéral anti-stress ». Il aide à détendre les muscles, réduit la fatigue, maintient la santé des os et améliore les performances cardiaques et musculaires. Il soutient également la fonction nerveuse saine, les fonctions métaboliques, l’équilibre électrolytique, la synthèse des protéines, la santé mentale et le maintien d’os et de dents normaux. Il a également une fonction importante dans la division cellulaire.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Un surdosage de magnésium peut entraîner de la fatigue et un ralentissement du rythme cardiaque. Comme il a également un effet laxatif, la diarrhée est l’un des effets secondaires possibles de la prise de suppléments de magnésium. En cas d’altération de la fonction rénale ou de certaines formes d’arythmie cardiaque, vous ne devez pas prendre de magnésium supplémentaire.

manganèse

Qu'est-ce que c'est?

Le manganèse est un oligo-élément vital et essentiel pour l’homme et les autres êtres vivants, en tant que composant de diverses enzymes. Les oligo-éléments sont des sels minéraux présents dans l’organisme en très petites quantités.

Occurrence naturelle

Le manganèse est présent en concentrations élevées dans le thé noir, mais en raison de sa forte teneur en tanins, il est peu biodisponible. D’autres aliments riches en manganèse comprennent les flocons d’avoine, les noisettes, les lentilles, le riz et le soja. Les légumes à feuilles vertes sont également une bonne source de manganèse. Les aliments d’origine animale sont relativement pauvres en manganèse. Les plantes ont besoin de manganèse pour réaliser la photosynthèse. Ici, il joue un rôle important dans l’oxydation de l’eau en oxygène. Les aliments végétaux sont donc relativement riches en manganèse.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le manganèse, en tant qu’oligo-élément essentiel, a de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme. C'est un composant essentiel des enzymes. Les enzymes sont des protéines responsables du déclenchement ou de l'accélération de certains processus dans le corps et ainsi, par exemple : elles contrôlent le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses et sont donc responsables de la formation de composés endogènes importants. Voilà comment cela fonctionne, par exemple. B. en tant qu'acide de Lewis dans la formation de la structure enzymatique et dans les réactions redox. Il aide à maintenir une structure osseuse normale et à assurer la formation normale du tissu conjonctif. Il protège également les cellules du corps du stress oxydatif.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

L’intoxication au manganèse ne peut pas survenir simplement en mangeant des aliments contenant du manganèse. Cependant, une trop grande quantité de manganèse peut être très toxique. Cela peut provoquer des lésions nerveuses et avoir un impact négatif sur le système respiratoire et le cerveau.

Méthylsulfonylméthane (MSM) / Diméthylsulfone

Qu'est-ce que c'est?

MSM signifie le composé organique soufré appelé méthylsulfonylméthane. En fait, cette substance est essentielle au maintien de toutes les fonctions vitales. Les Grecs anciens connaissaient déjà le soufre comme désinfectant pour prévenir les maladies infectieuses.

Occurrence naturelle

Le MSM peut être trouvé dans tous les organismes vivants. On le trouve dans les fruits, les légumes, le café et le lait. Il y a au total environ 150 grammes de soufre organique dans les tissus humains, mais le corps ne peut pas produire le minéral lui-même. Le soufre organique est une substance volatile, ce qui signifie que le MSM est généralement perdu lors du traitement, du chauffage, de la congélation ou du séchage des aliments contenant du soufre. Un apport suffisant en soufre organique ne peut donc généralement être assuré que par une alimentation principalement crue.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le MSM favorise et accélère les processus de guérison, la circulation sanguine et l’apport d’oxygène. Il contribue également à l’absorption et à l’efficacité de nombreuses substances vitales telles que les vitamines C, B, le magnésium et le sélénium. Le MSM sert d’élément de base pour la construction du tissu conjonctif, du cartilage, des tendons, des ligaments et du liquide synovial. Il a des effets anti-inflammatoires, améliore la fonction cérébrale et stimule le métabolisme énergétique et le système immunitaire. Il optimise la production d'insuline et est nécessaire à la production de l'acide aminé soufré glutathion, l'antioxydant le plus puissant du corps. De plus, il a un effet antiallergique en bloquant les récepteurs allergènes sur les muqueuses. De même, le processus de détoxification est augmenté car la fonction hépatique est améliorée. D'un point de vue cosmétique, le MSM soutient également la peau, les cheveux et les ongles.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

L’utilisation du MSM est probablement considérée comme sûre. Cependant, aucune preuve scientifique ne le prouve encore. Étant donné l’insuffisance d’informations sur la sécurité des femmes enceintes et des mères qui allaitent, celles-ci devraient s’abstenir de le prendre par mesure de précaution. Il est important de boire suffisamment d’eau de bonne qualité. Dans le cas contraire, les toxines liées peuvent déplacer la valeur du pH vers un environnement acide et affecter négativement la fonction métabolique normale.

Sélénate de sodium

Qu'est-ce que c'est?

Le sélénate de sodium est du sélénium lié de manière inorganique. Le sélénium est un oligo-élément vital présent naturellement dans le sol. Les oligo-éléments sont des sels minéraux présents dans l’organisme en très petites quantités.

Occurrence naturelle

Le sélénate de sodium pénètre dans les aliments d’origine animale via la chaîne alimentaire à partir des aliments végétaux. Les sols européens sont considérés comme plutôt pauvres en sélénium. Le corps ne peut pas produire lui-même de sélénium et dépend donc d’un apport externe en sélénium. Pour assurer un apport adéquat de sélénium à l’organisme, le sélénium lié de manière inorganique sous forme de sélénate de sodium est beaucoup plus efficace que le sélénium lié de manière organique. Il se combine avec diverses protéines pour former des antioxydants bénéfiques pour la santé du corps. Les bons aliments pour l'alimentation sont les poissons de mer, la viande, les abats et les noix du Brésil.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le sélénate de sodium est un puissant antioxydant. En tant que composant des enzymes, il intervient dans de nombreux processus métaboliques et assure, entre autres, des cheveux et des ongles forts. Le sélénate de sodium protège les cellules du corps grâce à sa capacité antioxydante. Par exemple, il soutient la fonction thyroïdienne et la production de spermatozoïdes. Une carence en sélénium entraîne un système immunitaire faible, une faiblesse musculaire et de la fatigue, une perte de cheveux et éventuellement des problèmes de fertilité.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Cependant, un apport en sélénium significativement trop élevé est nocif. Cela peut conduire à une maladie appelée sélénose. Si plusieurs grammes de sélénium sont pris en une seule fois, une intoxication aiguë au sélénium peut survenir. Les effets secondaires de doses excessives vont de la fatigue, des nausées et de la diarrhée aux effets à long terme d’une surdose de sélénium tels que des douleurs articulaires, une perte de cheveux et une altération de la formation des ongles.

Extrait de feuille d'olivier

Qu'est-ce que c'est?

L'extrait de feuille d'olivier est obtenu à partir des feuilles de l'olivier et contient encore plus d'oleuropéine que l'huile d'olive. Il s’agit d’un puissant antioxydant que les scientifiques considèrent comme le composant le plus important des olives en termes de bienfaits pour la santé.

Occurrence naturelle

Le principal ingrédient actif de l’extrait de feuille d’olivier est l’oleuropéine. Il s’agit d’un puissant antioxydant présent dans toutes les parties de l’olivier. Cependant, la concentration la plus élevée se trouve dans les feuilles d’olivier – la racine, l’écorce et le fruit contiennent moins d’oleuropéine.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Les propriétés antivirales de l’extrait de feuille d’olivier offrent une protection contre les infections des voies respiratoires supérieures. En général, c'est un bon remède contre le rhume. L'oleuropéine a un effet antioxydant plus fort que la vitamine C. En raison de ses effets antioxydants, antibiotiques, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires, elle peut être utilisée pour traiter de nombreuses maladies. Il a également des effets anti-inflammatoires et stimulants sur le système immunitaire.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Il existe peu de données scientifiques sur les effets secondaires possibles de l’extrait de feuille d’olivier. Certains rapports montrent que des sensations telles que des inconforts musculaires ou des maux de tête sont possibles avec l’extrait de feuille d’olivier.

Q, R, S, T

Extrait de prêle

Qu'est-ce que c'est?

Les prêles, également appelées prêle, jouent un rôle particulier en botanique. Ils sont le petit vestige d’un groupe plus large de plantes qui dominaient la végétation dans les périodes antérieures de l’histoire de la Terre. Certains d’entre eux sont devenus de grands arbres.

Occurrence naturelle

La prêle se propage très rapidement et déplace les autres plantes. Il pousse dans les endroits humides et en lisière de forêt à l'état sauvage.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La prêle peut être utilisée aussi bien en interne qu'en externe. Il est utile comme bain de bouche pour les saignements des gencives ou l'inflammation et constitue le remède de choix pour les plaies mal cicatrisées ou l'eczéma. En interne, il peut être utilisé pour traiter de nombreuses déficiences ou maladies. Pour les maladies bactériennes ou inflammatoires des voies urinaires, les calculs rénaux, l'énurésie nocturne, l'incontinence, la vessie irritable, les œdèmes statiques ou traumatiques et les blessures sportives. Il est également utilisé pour les fractures osseuses, l'arthrose, les rhumatismes, l'ostéoporose, le tissu conjonctif faible, la cellulite, la perte de cheveux, les ongles cassants, la transpiration excessive, la peau sèche ou les maladies cutanées générales. La prêle a de nombreuses utilisations.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Comme il n’existe aucune information sur la sécurité, la tolérance et l’efficacité de son utilisation chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de douze ans, ces groupes de personnes devraient éviter d’utiliser la plante médicinale. Très rarement, de légers maux d’estomac ont été signalés lors d’une utilisation interne.

sélénium

Qu'est-ce que c'est?

Le sélénium est un oligo-élément essentiel pour tous les êtres vivants. Le sélénium est absorbé par la consommation d’aliments végétaux et animaux. Les oligo-éléments sont des sels minéraux présents dans l’organisme en très petites quantités.

Occurrence naturelle

Tous les aliments contiennent du sélénium, mais en quantités variables. Les aliments d’origine animale tels que le poisson, le porc, les œufs et le poulet sont particulièrement riches en sélénium. La noix du Brésil est l’aliment ayant la plus forte teneur naturelle en sélénium. Les niveaux de sélénium dans les aliments végétaux varient considérablement en fonction de la
différentes teneurs en sélénium dans le sol. Les niveaux de sélénium dans les produits animaux ne fluctuent pas autant car des composés de sélénium peuvent être ajoutés à ces produits. Dans un régime végétarien, il faut donc veiller à consommer des aliments à forte teneur en sélénium, comme les champignons ou les noix du Brésil.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Le sélénium est un oligo-élément vital et un composant important des enzymes. Il est impliqué dans de nombreux processus dans le corps. L'oligo-élément a un effet antioxydant, ce qui signifie qu'il peut capturer les radicaux libres. De cette façon, il aide à protéger nos cellules du stress oxydatif. Le stress oxydatif endommage les membranes cellulaires. En tant que composant de nombreuses protéines différentes, l'oligo-élément sélénium contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et de la glande thyroïde, aide à maintenir les cheveux et les ongles et à la formation normale des spermatozoïdes.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Cependant, un apport en sélénium significativement trop élevé est nocif. Cela peut conduire à une maladie appelée sélénose.
Si plusieurs grammes de sélénium sont pris en une seule fois, une intoxication aiguë au sélénium peut survenir. Les effets secondaires de doses excessives vont de la fatigue, des nausées et de la diarrhée aux effets à long terme d’une surdose de sélénium tels que des douleurs articulaires, une perte de cheveux et une altération de la formation des ongles.

ET BEAUCOUP PLUS

Acide hyaluronique végétalien

Qu'est-ce que c'est?

L'acide hyaluronique végétalien est obtenu à partir d'acide hyaluronique de maïs. Dans ce processus, des protéines provenant de plantes telles que le maïs ou la levure sont fermentées. Cette fermentation se fait par des processus bactériens. L'acide hyaluronique extrait est ensuite filtré et purifié plusieurs fois.

Occurrence naturelle

L'acide hyaluronique végétalien est obtenu à partir d'acide hyaluronique de maïs. Dans ce processus, des protéines provenant de plantes telles que le maïs ou la levure sont fermentées. Cette fermentation se fait par des processus bactériens. L'acide hyaluronique extrait est ensuite filtré plusieurs fois et ainsi purifié.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L'acide hyaluronique végétalien rend la peau du visage éclatante et assure une grande élasticité de la peau sur tout le corps. L’acide hyaluronique fermenté présente moins de risques que l’acide hyaluronique d’origine animale. En raison de tous ces avantages, seul l’acide hyaluronique obtenu par fermentation est utilisé aujourd’hui. Dans de rares cas, l'extrait de crête de coq est également utilisé dans des produits moins chers.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Un surdosage d’acide hyaluronique peut provoquer une irritation cutanée, des démangeaisons ou des douleurs articulaires. L'acide hyaluronique peut être pris sur une longue période sans effets secondaires négatifs.

Vitamine A

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine A est un nutriment liposoluble essentiel qui a des fonctions biologiques importantes chez les humains et les animaux. La vitamine A fait référence à un groupe de composés qui ont des effets similaires dans le corps. Ils sont soit ingérés avec les aliments, soit formés dans le corps à partir des carotènes. Les carotènes sont des précurseurs de la vitamine A.

Occurrence naturelle

La vitamine A se trouve dans les aliments d’origine animale et végétale. Le composé de vitamine A présent dans chaque cas varie. Dans les aliments d’origine animale, il est présent sous forme de rétinol, tandis que dans les aliments d’origine végétale, il est présent sous forme de carotènes. Le foie et les saucisses qui en sont issues ont une teneur très élevée en vitamine A. Il en va de même pour les œufs, le lait et les produits laitiers, ainsi que certains types de poissons. Les légumes tels que les carottes, les patates douces, la citrouille, les poivrons rouges, divers types de choux, les épinards, la mâche ainsi que les fruits tels que les kakis, le melon miel, les abricots et la mangue contiennent des quantités importantes de provitamine bêta-carotène.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine A est importante pour le métabolisme du fer dans le corps car elle est nécessaire à la formation de nouveaux globules rouges. Le composé, converti du rétinol en acide rétinoïque, contribue au maintien de la peau et des muqueuses et soutient ainsi la barrière naturelle contre les bactéries, les virus et les parasites.

Il a également un effet positif sur le système immunitaire car il peut augmenter l’efficacité et le nombre de globules blancs et ainsi soutenir la production d’anticorps. Le rétinol est également impliqué dans la synthèse du rétinal, qui est à son tour un composant de la protéine rhodopsine. Ceci est important pour la perception de la lumière dans les photorécepteurs des yeux et est donc indispensable pour la vision claire-obscure. La vitamine A aide à maintenir la vue.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Si l’on consomme trop de vitamine A, le corps ne peut pas la décomposer correctement. En conséquence, il s’accumule rapidement à fortes doses, notamment dans le foie. Une surabondance de rétinoïdes peut avoir de graves conséquences. Une surdose unique est généralement inoffensive, mais si une trop grande quantité de vitamine est prise sur une période prolongée, elle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Les femmes enceintes en particulier doivent veiller à ne pas consommer plus de 3 mg de rétinoïdes par jour. Un excès de carotènes, en revanche, ne pose pas de problème pour l'organisme, car il peut ajuster la conversion des carotènes en vitamine en fonction des besoins. Cependant, un surdosage ne se produit pas réellement avec une alimentation normale et équilibrée. Pendant la grossesse, les suppléments de vitamine A ne doivent être pris qu'après consultation d'un médecin.

Vitamine B1 (thiamine)

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine B1 fait partie des psychovitamines et a un effet particulièrement fort sur le système nerveux. C’est pourquoi on l’appelle souvent la « vitamine de l’humeur ».

Occurrence naturelle

La vitamine B1 se trouve dans de nombreux aliments tels que la viande musculaire, le foie, les flocons d’avoine, les noix et les graines. On le retrouve également dans certaines espèces de poissons comme la plie ou le thon. Les lentilles, les pois, les haricots, le chou frisé et les céréales sont également de bonnes sources de thiamine. Il est important de savoir qu’environ 70 % de la vitamine est perdue lors de la cuisson.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine B1 est particulièrement importante pour l’humeur et les sensations ainsi que pour le soulagement de la douleur. Il remplit des fonctions importantes pour les cellules nerveuses et musculaires, pour le fonctionnement du cerveau et comme conducteur de stimuli dans le système nerveux. Une carence ne se manifeste que lentement par une baisse des performances, une irritabilité accrue, une légère dépression, des troubles du sommeil, de la fatigue ou des problèmes digestifs.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Une surdose de vitamine B1 est difficile à éviter car l’excès de thiamine est excrété par les intestins ou l’urine. S’il pénètre dans la circulation sanguine à fortes doses, il peut provoquer des crampes, des nausées, des maux de tête, des bouffées vasomotrices ou des arythmies cardiaques.

Vitamine B12 (cobalamine)

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine B12 ou cobalamine est une coenzyme qui fait partie de plusieurs enzymes et est donc particulièrement importante. La vitamine hydrosoluble est un composé chimique présent dans tous les organismes vivants.

Occurrence naturelle

Presque tous les aliments d’origine animale contiennent de la vitamine B12. La teneur en cette substance vitale est particulièrement élevée dans le foie et les reins. Également présent dans les aliments tels que le poisson, les œufs, la viande ou les produits laitiers. Un régime alimentaire composé uniquement d’aliments d’origine végétale ne peut pas couvrir de manière adéquate les besoins en vitamine B12, car elle n’est présente qu’en quantités infimes dans les aliments d’origine végétale.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine B12 est également connue sous le nom de « vitamine de la bonne humeur » et intervient dans de nombreux processus métaboliques. Il joue un rôle dans la dégradation de certains acides gras et dans la formation du sang, car il convertit l’acide folique en sa forme active. Il contribue à la formation normale des globules rouges. La vitamine aide à former la gaine de myéline et contribue donc au fonctionnement normal du système nerveux. Dans l'organisme, il peut également agir comme antidote à l'intoxication par le cyanure ou le cyanure d'hydrogène et est utilisé en conséquence en médecine.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La vitamine B12 peut provoquer des symptômes allergiques locaux en cas de surdosage thérapeutique intraveineux. Cependant, les études sur des doses orales très élevées n’ont montré aucun effet néfaste sur la santé. Il n’existe aucune valeur de l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui fixe une dose journalière maximale.

Vitamine B2 (riboflavine)

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine B2 est une vitamine sensible à la lumière et soluble dans l'eau qui contrôle de nombreux processus métaboliques dans le corps et joue donc un rôle important pour l'organisme humain. Il est responsable de la fonctionnalité de diverses enzymes, qui à leur tour contrôlent différentes fonctions cellulaires.

Occurrence naturelle

La vitamine B2 se trouve dans les produits à grains entiers, les produits laitiers, la viande et le poisson. Les abats tels que le foie et les reins sont les aliments les plus riches en riboflavine, mais le fromage, le poisson et les céréales complètes ont également une teneur élevée en riboflavine. Dans ce pays, nous couvrons nos besoins principalement avec des produits animaux comme le lait et les produits laitiers. Un régime purement végétalien peut donc entraîner des problèmes si la consommation de produits à base de céréales complètes n'est pas suffisante.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine B2 ou riboflavine est impliquée dans un certain nombre de réactions responsables de la dégradation des acides gras et des purines. Ils sont souvent impliqués dans la production d’énergie à partir des nutriments de la chaîne respiratoire. La vitamine B2 est un composant de plusieurs enzymes responsables du métabolisme des protéines et des glucides. Il est également important pour maintenir la fonction du pigment rouge du sang, l’hémoglobine. Le métabolisme de la cornée et du cristallin de l’œil dépend également de la vitamine B2. Il a probablement également un effet protecteur contre la lumière et est important pour la vision et la peau. De plus, il favorise la croissance et le développement des embryons et maintient la couche protectrice des nerfs. Il améliore l’utilisation du fer et possède une bonne activité antioxydante, qui joue un rôle dans la défense contre les infections bactériennes.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Une quantité de vitamine B2 supérieure à la quantité requise n’est d’aucune utilité et est excrétée. Les effets secondaires d’un surdosage ne sont pas connus.

Vitamine B3 (niacine)

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine B3 appartient au groupe des vitamines B hydrosolubles. On l'appelle aussi niacine. La niacine se présente sous deux formes : l’acide nicotinique et la nicotinamide. Ses molécules sont extrêmement petites, c’est pourquoi elles atteignent très rapidement leurs sites cibles dans le corps.

Occurrence naturelle

Dans les aliments d’origine animale, la vitamine B3 se trouve principalement dans le gibier, la dinde et le bœuf. Cette vitamine se retrouve également dans le foie de veau et le poisson. On le retrouve également dans les œufs et les produits laitiers.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Nous avons besoin de vitamine B3 pour de nombreux processus métaboliques dans le corps, par exemple pour la production d’acides gras. La vitamine B3 appartient au groupe des vitamines B hydrosolubles. On l'appelle aussi niacine. La niacine se présente sous deux formes : l’acide nicotinique et la nicotinamide. Le corps peut convertir les deux formes l’une en l’autre et également produire de la niacine à partir de l’acide aminé tryptophane. Nous absorbons également la vitamine B3 à partir des aliments.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Si la niacine est consommée en très grande quantité, non seulement par l’alimentation, mais également sous forme de compléments alimentaires, d’aliments enrichis ou de médicaments, cela peut avoir des effets négatifs. Cela est particulièrement vrai pour l’acide nicotinique, qui peut provoquer des effets secondaires tels que des rougeurs cutanées, des bouffées vasomotrices, des démangeaisons, des lésions hépatiques et des problèmes gastro-intestinaux.

Vitamine B5 (acide pantothénique)

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine B5 est l’une des vitamines hydrosolubles et est également connue sous le nom d’acide pantothénique. Le nom est dérivé du grec : « pantos » signifie « partout ». Cela signifie que l’acide pantothénique est présent dans presque tous les aliments d’origine végétale et animale.

Occurrence naturelle

Les concentrations d’acide pantothénique sont particulièrement élevées dans les avocats, les jaunes d’œufs, le poisson, les céréales, la levure, le cerveau, les légumineuses, le foie et les reins. C'est une huile instable, fortement hydrophile et liante, jaune pâle et visqueuse. Les humains ne sont pas capables de synthétiser la vitamine B5 de manière indépendante. C'est pourquoi la vitamine, qui est également un acide gras essentiel, doit être apportée par l'alimentation.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine B5 est un facteur de croissance important pour les cellules et l’organisme. Il joue un rôle central dans le métabolisme des acides gras et la production d’énergie dans les cellules. Il réduit également la fatigue et aide à maintenir des performances normales. L'acide pantothénique contribue à la synthèse et au métabolisme normaux des hormones stéroïdes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs. De plus, la vitamine B5 favorise la formation de l’hémoglobine, un pigment rouge du sang.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Un surdosage d'acide pantothénique n'est pas possible car l'excès de vitamine B5 est excrété dans l'urine. Par conséquent, ni la substance elle-même ni ses produits de dégradation n’exercent de pression inutile sur le corps.

Vitamine B6

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine B6 est un terme collectif désignant les vitamines pyridoxine, pyridoxamine et pyridoxal. C'est une vitamine hydrosoluble qui est excrétée par l'organisme si le dosage est trop élevé. Comme les humains ne peuvent pas le produire eux-mêmes, ils doivent l’obtenir par l’alimentation.

Occurrence naturelle

Un apport adéquat en vitamine B6 peut être assuré par les aliments suivants : céréales complètes, légumineuses, noix, légumes verts, pommes de terre, viande, volaille, foie et poisson. Comme il s’agit d’une vitamine sensible à la chaleur, il est recommandé de préparer soigneusement les aliments. De plus, la vitamine est sensible à la lumière, c'est pourquoi il est recommandé de conserver les aliments le moins longtemps possible et dans l'obscurité.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine B6, avec la vitamine B1, la vitamine B12 et l’acide folique, joue un rôle clé dans le métabolisme nerveux et énergétique. Il agit comme une soi-disant coenzyme dans le corps et est un composant important de notre métabolisme des protéines et du glycogène. Nous en avons également besoin pour nos nerfs, notre système immunitaire, la formation du sang et l’équilibre hormonal. Un manque de vitamine B6 entraîne une déficience de neurotransmetteurs importants dans le cerveau. Cela signifie que nous avons également besoin de vitamine B pour maintenir une fonction psychologique normale et pour réduire la fatigue. Avec l'acide folique et la vitamine B12, il est important pour le métabolisme de l'homocystéine. La vitamine B6 a un effet équilibrant sur les niveaux d’hormones. Étant donné que la principale cause des nausées matinales et des vomissements est considérée comme étant les changements hormonaux, il est important de garantir un apport adéquat en vitamine B6, surtout pendant cette période. Ainsi, en plus de l’acide folique, les femmes enceintes ont souvent un besoin accru de cette vitamine.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La vitamine B6 est très bien tolérée et non nocive à doses normales. Un surdosage par l'alimentation n'est pas possible. Si elle est prise à doses excessives sur une longue période, elle peut provoquer des troubles nerveux. Ceux-ci causent à leur tour des problèmes lors de la marche. La photosensibilité et les éruptions cutanées peuvent également être le résultat d’un surdosage.

vitamine C

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. C'est une vitamine vitale pour l'homme et de nombreux animaux et que l'homme ne peut pas produire lui-même. Il faut donc compter sur son apport par l’alimentation. On la qualifie souvent de « superstar » parmi les substances vitales.

Occurrence naturelle

Les fruits et légumes frais sont les sources les plus importantes de vitamine C. Surtout les fruits de l'arbuste camu camu et la cerise acérola. Mais les fruits locaux comme les cynorhodons, l'argousier et le cassis sont également très riches en vitamine C. Les agrumes jouent également un rôle important en tant que sources de vitamine C. Ils contiennent tous également des substances végétales secondaires, appelées flavonoïdes, qui peuvent renforcer le système immunitaire et ainsi soutenir les mécanismes de défense de l'organisme.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine C et son acide ascorbique sont considérés comme des activateurs de l’ensemble du métabolisme cellulaire. Il est donc impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques du corps humain. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène, soutient le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins et aide les os, le cartilage, les dents, les gencives, la peau et les cheveux. Il soutient également le système immunitaire, notamment pendant et après une activité physique intense. De plus, il sert le système nerveux et le psychisme et protège contre le stress oxydatif.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La vitamine C a une faible toxicité et provoque peu d’effets secondaires, même à des doses plus élevées. Les effets secondaires possibles ou les signes d’un surdosage comprennent des nausées, des vomissements, des maux de tête ou de la diarrhée. Cela signifie que tout ce qui n’est pas nécessaire est excrété par les reins.

Vitamine D3 (cholécalciférol)

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine D est le terme général désignant un groupe de vitamines liposolubles. On l’appelle aussi la « vitamine du soleil ». Contrairement à d’autres vitamines, le corps peut produire celle-ci lui-même. Cependant, cela nécessite le soleil ou les rayons UVB du rayonnement solaire.

Occurrence naturelle

Il n’existe que quelques aliments qui peuvent constituer de bonnes sources de vitamine D. Ceux-ci sont principalement d’origine animale comme le saumon, le hareng ou le maquereau et, dans une bien moindre mesure, le foie. Les bonnes sources de vitamine D sont l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, l’avocat et certains champignons comestibles. L'hormone calciférol est ensuite formée à partir de la vitamine D. Étant donné que la vitamine D3 n'est pas une vitamine au sens propre de la définition, on devrait à juste titre parler d'une pro-hormone, c'est-à-dire du précurseur d'une hormone.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine D3 est également appelée « vitamine du soleil ». Il agit comme un « modulateur inflammatoire » car il prévient l’inflammation excessive via certains messagers chimiques. S’il y a trop peu de vitamine D dans le corps, des boutons inoffensifs peuvent facilement se transformer en abcès douloureux. Il soutient la production de cellules de défense dans le thymus. Par son influence sur le métabolisme du calcium, il favorise la transmission des signaux d’une cellule nerveuse à l’autre. De plus, c'est aussi une substance qui a un effet positif sur le psychisme et favorise la capacité de concentration et la volonté d'apprendre. La vitamine D3 du soleil contribue au maintien d'os, d'une fonction musculaire et de dents normaux. Il soutient le fonctionnement du système immunitaire et la division cellulaire. Il sert également à absorber et à utiliser le calcium et le phosphore.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La vitamine D3 étant une vitamine liposoluble et pouvant donc être stockée dans l’organisme, un surdosage doit être évité.

Vitamine E (tocophérol)

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine E est une vitamine liposoluble. C'est un composant alimentaire essentiel pour de nombreux animaux et humains. Il existe plusieurs substances sous le nom de vitamine E ; Au total, huit composés naturels de vitamine E sont connus.

Occurrence naturelle

Seules les plantes peuvent produire elles-mêmes cette vitamine. Les composés produits et la façon dont ils peuvent être absorbés par les humains à partir des aliments varient d’une plante à l’autre. Pour assurer un bon apport en vitamine E, une alimentation saine doit inclure une grande variété d’aliments d’origine végétale. Les meilleures sources de vitamine E sont les huiles végétales telles que l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol, l’huile de carthame et l’huile d’olive. Diverses céréales et noix riches en vitamine E ont également une teneur relativement élevée. D’autres produits végétaux peuvent également contenir des niveaux relativement élevés de tocophérol, comme les graines de tournesol ou le germe de blé.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

La vitamine E aide à protéger les cellules du stress oxydatif. Il s'agit de l'équivalent liposoluble de la vitamine C hydrosoluble. Alors que la vitamine C est l'antioxydant le plus important dans l'environnement aqueux à l'extérieur des cellules du corps, la vitamine E protège les membranes cellulaires du stress oxydatif. Ceci est très important car les acides gras polyinsaturés vitaux sont liés aux membranes et peuvent être facilement détruits par oxydation. La vitamine E possède des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Il soutient des niveaux de cholestérol sains et le système immunitaire. Il protège également les cellules du cerveau et contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

La toxicité de la vitamine E est rare, mais des doses élevées entraînent parfois un risque de saignement, ainsi qu’une faiblesse musculaire, de la fatigue, des nausées et de la diarrhée. Si la vitamine E est ingérée par l’alimentation, un surdosage n’est pas possible et tout effet secondaire peut être exclu.

Vitamine H (biotine, vitamine B7)

Qu'est-ce que c'est?

La vitamine H est également connue sous le nom de vitamine B7 ou biotine. Comme les autres vitamines B, elle est soluble dans l’eau et sensible aux rayons UV. Les humains peuvent produire une partie de leur propre biotine, ce qui leur confère un certain degré d’indépendance par rapport à la teneur en biotine des aliments.

Occurrence naturelle

La biotine peut être absorbée par les aliments d’origine animale et végétale. On le trouve dans le foie, les légumineuses, les jaunes d’œufs, les flocons d’avoine, le germe de blé, les noix, les champignons et le soja. Mais le poisson, les céréales, les pommes de terre, les épinards et les tomates contribuent également à l’apport de biotine.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

En tant que composant de nombreuses enzymes, la biotine joue un rôle majeur dans le métabolisme. C'est particulièrement important pour les carboxylases. Ce sont des enzymes responsables de la synthèse et de la dégradation de certains acides gras tels que les acides gras oméga-3 et les acides aminés. Il intervient dans la synthèse et la dégradation des protéines et des acides gras. La biotine est également impliquée dans de nombreuses fonctions générales de l’organisme. Il contribue au fonctionnement normal du métabolisme énergétique, du psychisme, du système nerveux et à l’utilisation des macronutriments. De plus, la vitamine B7 ou vitamine H contribue à maintenir l’état normal et sain des cheveux et de la peau. Il est particulièrement important pour le fonctionnement et la santé des muqueuses du tractus gastro-intestinal, entre autres.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Selon les recherches actuelles, un excès de biotine n’a pas d’effets négatifs sur l’organisme. Comme pour les autres vitamines hydrosolubles, une trop grande quantité est simplement excrétée.

X, Y, Z

Extrait de cannelle

Qu'est-ce que c'est?

La cannelle – également appelée cannelle de Ceylan – appartient à la famille des lauriers (Lauraceae) et provient du Sri Lanka (anciennement connu sous le nom de Ceylan) et de l’Inde. Aujourd'hui, il est cultivé dans de nombreuses régions tropicales, notamment comme plante épicée.

Occurrence naturelle

La cannelle de Ceylan vient du Sri Lanka, la cannelle de Cassia vient de Chine et est obtenue à partir du cannelier chinois, la cannelle cassia. Cependant, la cannelle est désormais également cultivée dans d’autres pays au climat tropical. Le cannelle est un arbre à feuilles persistantes au feuillage dense qui pousse jusqu'à une hauteur de six à douze mètres.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

L'écorce de cannelle de Ceylan contient une huile essentielle aromatique ainsi que des tanins et d'autres substances. Il agit contre les bactéries, les champignons et stimule l'activité musculaire de la paroi gastro-intestinale. Il est donc idéal pour traiter les troubles gastro-intestinaux légers, de type crampes, accompagnés de flatulences. Également pour les diarrhées légères, bien que cela ne s'applique qu'à l'écorce de cannelle. L’effet de la cannelle sur la perte d’appétit est médicalement reconnu. Il pourrait également avoir un effet hypoglycémiant, qui fait encore actuellement l’objet de discussions. L'écorce de cannelle et l'huile de cannelle sont classées comme produits médicinaux à base de plantes et sont également utilisées contre le rhume, les infestations de vers et en externe pour le nettoyage des plaies.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Les diabétiques ne doivent utiliser des préparations à base de cannelle pour réduire leur glycémie qu'en consultation avec leur médecin ou leur thérapeute. L'aldéhyde de cannelle et d'autres composants de l'huile essentielle peuvent occasionnellement provoquer des réactions cutanées ou muqueuses. De plus grandes quantités d’écorce de cannelle peuvent provoquer un rythme cardiaque rapide, une augmentation du rythme respiratoire et une augmentation des selles.

zinc

Qu'est-ce que c'est?

Le zinc, le métal argenté, est l’un des minéraux les plus importants pour le métabolisme et est un composant d’une variété d’enzymes et d’hormones. Le minéral ne peut pas être stocké dans le corps. Il faut donc l'approvisionner régulièrement de l'extérieur.

Occurrence naturelle

Les aliments d’origine animale, en particulier la viande rouge et les abats, sont de particulièrement bonnes sources de zinc. La teneur en zinc est également relativement élevée dans le fromage, les noix et les produits à grains entiers. Cependant, la teneur élevée en acide phytique des aliments végétaux tels que les produits à grains entiers et les noix réduit l’absorption du zinc.

À quoi sert ce nutriment/pourquoi est-il important ?

Plus de 300 systèmes enzymatiques du corps humain contiennent l’oligo-élément essentiel zinc. Cela le rend important pour le maintien de nombreuses fonctions corporelles. De nombreuses hormones ont besoin de zinc, mais cette substance joue également un rôle important dans la division cellulaire et la croissance cellulaire. C'est pourquoi une carence en zinc est particulièrement visible dans les tissus à taux de division cellulaire élevé, c'est-à-dire dans la peau, les muqueuses et le système immunitaire. Le minéral est important pour l’équilibre acido-basique du corps, les performances, le système immunitaire et également pour les ongles, les cheveux, la peau et la vue. Cet oligo-élément contribue également à protéger les cellules de notre corps des radicaux libres.

À quoi faut-il faire attention lors de sa prise ?

Une forme d’intoxication au zinc ne se produit que lorsque des doses très élevées de zinc sont ingérées. Cela entraîne des nausées, des vomissements, des crampes gastro-intestinales, de la diarrhée, des maux de tête et une perte d’appétit.