Arthrose - Welche Bewegungen tun mir gut?

Arthrose – Quels mouvements sont bons pour moi ?

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue dans le monde. Elle provoque plus de handicaps chez les personnes âgées que toute autre maladie. Entre 10 et 15 % des personnes dans le monde sont touchées, en Allemagne environ 20 % de la population, ce qui correspond à environ 15,4 millions de personnes touchées.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Dans l’arthrose, le cartilage articulaire est endommagé et ne peut être ni réparé ni remplacé. Cela modifie et potentiellement endommage l’os sous-jacent. L’arthrose est rare chez les jeunes de moins de 30 ans, mais à mesure que l’on vieillit, les articulations deviennent plus sujettes à l’usure. Théoriquement, toutes les articulations du corps sont à risque d'arthrose, mais celles qui sont particulièrement à risque sont celles qui sont soumises à des contraintes élevées.

Comment se manifeste l’arthrose ?

Le premier signe avant-coureur de l'arthrose est ce qu'on appelle les douleurs matinales, les douleurs articulaires à l'effort et le gonflement des articulations. Il ne sert à rien de reposer les articulations touchées ou de ne pas les bouger, car l’exercice est considéré comme faisant partie intégrante du traitement de l’arthrose. Les experts ont découvert que l’exercice stimule le métabolisme du cartilage et améliore la nutrition et les soins du cartilage. De plus, le processus inflammatoire de l’articulation est inhibé et la progression globale de l’arthrose est ralentie. Cela peut retarder la pose d’une articulation artificielle. L’exercice fait désormais partie intégrante du traitement de l’arthrose.

Quel exercice est recommandé en cas d'arthrose ?

Il est important de garder les articulations en mouvement et donc plus mobiles. Pour y parvenir, il est logique d’intégrer suffisamment d’exercice dans votre vie quotidienne. Cela signifie simplement : des escaliers au lieu des ascenseurs ou des vélos au lieu des voitures. Si vous faites déjà du sport ou souhaitez vous y lancer, il est conseillé de veiller à ce que vos articulations ne soient pas soumises à des contraintes excessives. Les sports comportant un risque élevé de blessure ne sont pas recommandés. Il est préférable de ne pas effectuer de changements de direction brusques ou brusques. Il est avant tout important que le sport soit adapté aux besoins et au plaisir de chacun.

La Société allemande pour la médecine du sport et la prévention (DGSP) recommande les dix règles d'or suivantes : [1]

  1. Consultez votre médecin avant de faire de l'exercice.
  2. Commencez vos exercices avec le sens des proportions : commencez lentement et augmentez progressivement l’intensité.
  3. Évitez les efforts excessifs dans le sport.
  4. Prévoyez une bonne récupération après l’exercice.
  5. Arrêtez de faire du sport si vous avez un rhume ou une maladie.
  6. Prévenez les blessures et permettez-leur de guérir.
  7. Adapter le sport au climat et à l’environnement.
  8. Maintenir une bonne nutrition et une bonne hydratation.
  9. Adaptez l’exercice à l’âge et aux médicaments.
  10. Le sport doit être amusant !

Sports respectueux des articulations :

  • Faire du vélo
  • Nager
  • marche nordique
  • Pilates
  • Navigation de plaisance
  • yoga
  • Randonnée
  • Aquagym

L'idéal serait de 30 minutes d'exercice physique par jour avec un excès d'oxygène, dans la plage dite aérobie. Il est facile de déterminer si vous appartenez à la catégorie aérobie : en marchant ou en courant, vous pouvez facilement parler à votre partenaire sans vous sentir essoufflé.

Sources:

[1] https://www.dgsp.de/seite/375183/zwei-goldene-rules.html